Compositrice innovatrice, Katia Makdissi-Warren se fait remarquer sur la scène nationale et internationale par son style unique où se rencontrent musiques du Moyen-Orient, de l’Occident et Autochtone. Elle fondait d’ailleurs en 2001 l’Ensemble Oktoecho, spécialisé dans le métissage, pour lequel elle compose régulièrement en plus d’assumer la direction artistique. Son esthétique de fusion l’amène à travailler régulièrement – à la fois à comme compositrice, directrice d’ensemble et interprète - avec les communautés autochtones, arabes et juives. Elle est lauréate du prix Betty-Webster (2022). Avec son ensemble, elle a gagné plusieurs prix dont le prix OPUS du meilleur album en 2019 et le prix de la Diversité et de l’inculsion du Conseil des Arts de Montréal en 2020.
Katia Makdissi-Warren a étudié la composition à Québec et à Hambourg, puis les musiques arabe et syriaque à Beyrouth, auprès de Ennio Morricone, Franco Donatoni, Manfred Stahnke, P. Louis Hage et Michel Longtin.
En 2019-2020, Katia a été choisie pour être la compositrice hommagée de la Société de Musique Contemporaine du Québec. Elle a été jouée par divers ensembles tels que l’Orchestre symphonique de Vancouver, l’Orchestre national oriental de Beyrouth, I Musici de Montréal, Les Violons du Roy, l’Ensemble Contemporain de Montréal (ECM+) et sera prochainement jouée par l’OSM. Ses œuvres sont d’ailleurs régulièrement jouées par différents interprètes et ensembles de musique de chambre au-delà des frontières canadiennes, en France, en Allemagne, au Liban, au Maroc, en Argentine et en Espagne. Elle sera prochainement jouée par L’Orchestre Symphonique de Kamloops et l’Orchestre Symphonique de Montréal.
Katia a signé de nombreuses trames sonores pour théâtre, danse, cinéma, télévision, ou expositions au Canada, en France, à Singapour, au Japon ou aux Émirats Arabes Unis - dont celle de l’exposition permanente de Burl-Khalifa de Dubaï, plus haute tour du monde.
« Le résultat est à la hauteur des ambitions : entre les envolées jazz d’Inter-Nation-All et les chansons plus formelles rehaussées d’ardentes orchestrations de cordes, de grands moments d’émotions, comme sur cette poignante Dunia au cœur de l’album, incroyable fusion de chant de gorge, d’envolées pow-wow et de chant soufi. Éblouissant album! »
•
« Le résultat est fascinant. Aux confins des déserts de glace et de sables infinis, on explore avec des humains des espaces vierges et lointains. Après une longue résidence à la Maison de la culture Ahuntsic, voici donc un premier album créatif et marquant. Littéralement inouï. Sans jeu de mots. »
•
« C'est un spectacle rare auquel nous avons assisté. Au-delà de la de de la musique et de l'ambiance, l'esprit même de ce concept inédit à séduit le public, de différentes culture et religion. »
•
« Katia Makdissi-Warren a pris le temps de présenter les instruments et certaines pièces, appuyant la mission qu’elle s’est donnée de réunir les musiques de deux cultures qui se sont trop souvent opposées. La démarche est singulière, profonde, avisée. Deux de ses compositions, livrées au retour de l’entracte, intégraient l’amalgame culturel à la musique contemporaine avec une délicatesse et une justesse qui nous donnait vivement envie d’en entendre davantage. »